Sept-Îles, 19 septembre 2025 – À l’occasion de 29es Journées de la culture, Musée de la Côte-Nord vous offre deux activités exclusives. Du 26 au 28 septembre, venez visiter l’exposition Le patrimoine industriel nord-côtier et le 27 septembre dès 13h, apprenez le crochet lors de l’atelier. Avant l’hiver, crochète-toi un châle ! Ce dernier a été distingué coup de chapeau par l’équipe des organisateurs des 29es Journées de la culture. Les deux activités sont offertes gratuitement durant les heures d’ouverture du Musée. L’atelier de crochetage est réalisé grâce à l’appui financier de l’Entente de développement culturel de la ville de Sept-Îles.
À propos de l’exposition Le patrimoine industriel nord-côtier.
Cette exposition temporaire est présentée pour les Journées de la Culture 2025. Conçue par le
Musée de la Côte-Nord en 2013, elle retrace l’histoire de trois grandes industries qui ont participé au développement de la Côte-Nord : la pêche, la foresterie et l’exploitation minière. C’est une exposition sur laquelle avait travaillé le regretté chercheur et historien Guy Côté. En cette nouvelle période d’effervescence économique, que peut-on conclure sur les origines de l’industrie nord-côtière ? L’héritage le plus durable que nous a légué cette époque ne consiste pas autant en vestiges oubliés qu’en ces communautés jadis fondées et dans lesquelles nous vivons toujours. Ce précieux patrimoine est incarné par les Nord-Côtiers eux-mêmes, florilège de Nations autochtones auxquelles se sont joints Acadiens, Terre-neuviens, gens de Charlevoix, du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la région de Québec et d’ailleurs! C’est aussi le mode de vie de ces gens, leur culture et leurs loisirs influencés par l’industrie. Bref, le plus grand vestige de ce patrimoine, c’est la Côte-Nord !
L’exposition sera présentée gratuitement dans l’Agora du Musée, au 500 boul. Laure, du 26 au 28 septembre, durant les heures d’ouverture.
À propos de l’atelier Avant l’hiver, crochète-toi un châle !
Le 27 septembre dès 13h, un atelier d’initiation au crochet sera offert dans la salle jeunesse du
Musée. L’atelier sera animé par Yuricka Boudreault, de Création Yuri, qui est connue de l’équipe du Musée puisqu’elle est responsable de l’accueil et de la boutique.
L’objectif : apprendre à crocheter une écharpe ! Les participants apprendront les points de base du crochet, en plus d’obtenir des explications supplémentaires pour la lecture des patrons, des schémas et le lexique des abréviations. L’activité est ouverte à toutes et tous, que vous soyez débutant·e ou passionné·e de fibre et de fil. Chacun repartira avec de nouvelles techniques, de l’inspiration et, surtout, la joie d’avoir participé à une activité rassembleuse qui tissent des liens entre générations et cultures depuis des millénaires.
10 participants maximum. Formulaire d’inscription ici.
Parce qu’elle se distingue par sa qualité et son originalité, l’activité a été choisie par l’équipe pour faire partie des coups de chapeau des 29es Journées de la culture, catégorie qui bénéficie d’une visibilité supplémentaire sur le site. Cet atelier est également réalisé grâce au soutien financier de l’Entente de développement culturel de la Ville de Sept-Îles.
En résumé
Titre : Journées de la Culture au Musée de la Côte-Nord
Date : 26au 28 septembre 2025
Lieu : Musée de la Côte-Nord, 500 boul. Laure, Sept-Îles
Heure : 13h à 17h
Coût : Gratuit pour l’exposition et l’atelier. Entrée régulière pour le Musée.
Page Facebook du Musée de la Côte-Nord
Inscription obligatoire à l’atelier de crochetage : Formulaire d’inscription ici.
Source : Tatum Milmore, Agente en éducation et action culturelle, Musée de la Côte-Nord
419-968-2070 poste 27 ou tatum.milmore@mrcn.qc.ca