Engagement

La mission éducative du Musée de la Côte-Nord (MRCN) est double : elle vise tant à générer et à communiquer des savoirs qu’à créer des possibilités de participer au questionnement de ces savoirs. Il est donc question d’inviter les visiteurs à découvrir des contenus et de les engager à poursuivre leur visite à travers des outils et des activités participatives. Avec notre agrément comme institution muséale, 4 activités éducatives ou culturelles et 2 activités éducatives doivent être mises en place annuellement.   

Les publics visés sont tant la clientèle touristique que la population locale, chez qui le musée souhaite créer un sentiment d’appartenance. Pour cela, le musée souhaite la mise en place d’une programmation attrayante et enrichissante, où artefacts et documents d’archives seront valorisés de façon à plonger le visiteur dans la co-construction de son histoire. 

Notre mission éducative est ainsi complémentaire à celle de la conservation et de la gestion des collections issues du patrimoine collectif nord-côtier. Ce positionnement doit se traduire dans les activités de diffusion, à travers les programmations éducatives et culturelles. Le Musée Régional de la Côte-Nord s’engage donc à valoriser ses collections en offrant des activités de formes et de contenus diversifiés, susceptibles de susciter et d’accroître chez les visiteurs l’intérêt et la compréhension de ses expositions, qu’elles soient historiques, scientifiques ou artistiques.

Forces éducatives

Le programme éducatif met en valeur les domaines couverts par la mission du Musée : le patrimoine historique, ethnographique et archéologique; les sciences naturelles; les arts.

Nos collections couvrent des thématiques comme les métiers traditionnels sur la Côte-Nord, les moyens de transport, les vêtements et équipements traditionnels innus et les objets religieux des premiers missionnaires. Sont aussi traités l’exploitation des ressources cynégétiques et halieutiques de la Côte-Nord et faune endémique.

Du côté des ressources humaines, le Musée peut compter sur une équipe bien formée pour soutenir sa mission éducative : agent.e d’éducation et d’animation culturelle, conservation et recherche, coordination du Vieux-Poste et préposé.e.s à l’accueil et animateur. 

Enfin, sur les plans matériel et physique, le Musée met en œuvre ses différentes activités grâce à des salles d’exposition de niveau professionnel, des réserves pour assurer la conservation appropriée de ses collections et des lieux d’activités communautaires. Le Musée gère également les opérations du site historique du Vieux-Poste de Sept-Îles.

Collections

Orientations éducatives

Les orientations découlent d’objectifs généraux que l’on retrouve dans la mission.

Objectifs spécifiques

Les orientations découlent d’objectifs généraux que l’on retrouve dans la mission.

Ressources humaines

Sur le plan des ressources humaines, le Musée misera en priorité sur le recrutement d’une personne formée en animation / éducation et interprétation du patrimoine et sur la formation et la spécialisation de son personnel en place. La création d’un comité d’éducation et l’intégration d’un éducateur dans le jury de la programmation pourront éventuellement compléter cette orientation.

Ressources physiques

Du côté des ressources physiques, le Musée maintiendra des espaces pour les activités éducatives et conservera la vocation de sa salle jeunesse comme lieu de diffusion pour des projets communautaires / artistiques. Selon la nature et les besoins de ses activités, le Musée pourra aussi constituer une collection éducative réservée à l'usage du programme éducatif. Enfin, il verra au développement d’outils numériques pour accompagner les visites.

Programmes et services offerts

Concernant les programmes et services offerts, le Musée entend développer des activités en lien avec le programme de formation de l’école québécoise et ses composantes ancrées dans les réalités culturelles, économiques, géographiques, historiques, sociales et politiques du Québec contemporain : occupation du territoire, évolution des pratiques, exploitation des ressources, développement des transports, etc. De telles activités seront aussi l’occasion de mettre en valeur les métiers du musée : conservation d’artefacts et de documents d’archives, documentation, montage d’une exposition, fouilles archéologiques, etc. 

Enfin, selon les expositions, des activités préparatoires aux visites, des activités de visite et de suivi des visites, des ateliers créatifs et des activités hors-murs permettront au Musée de réaliser ses objectifs, de respecter ses principes directeurs et d’atteindre les publics visés.

Moyens d'intervention

Programmes et services offerts

Les orientations découlent d’objectifs généraux que l’on retrouve dans la mission.