Engagement
La mission éducative du Musée de la Côte-Nord (MRCN) est double : elle vise tant à générer et à communiquer des savoirs qu’à créer des possibilités de participer au questionnement de ces savoirs. Il est donc question d’inviter les visiteurs à découvrir des contenus et de les engager à poursuivre leur visite à travers des outils et des activités participatives. Avec notre agrément comme institution muséale, 4 activités éducatives ou culturelles et 2 activités éducatives doivent être mises en place annuellement.
Les publics visés sont tant la clientèle touristique que la population locale, chez qui le musée souhaite créer un sentiment d’appartenance. Pour cela, le musée souhaite la mise en place d’une programmation attrayante et enrichissante, où artefacts et documents d’archives seront valorisés de façon à plonger le visiteur dans la co-construction de son histoire.
Notre mission éducative est ainsi complémentaire à celle de la conservation et de la gestion des collections issues du patrimoine collectif nord-côtier. Ce positionnement doit se traduire dans les activités de diffusion, à travers les programmations éducatives et culturelles. Le Musée Régional de la Côte-Nord s’engage donc à valoriser ses collections en offrant des activités de formes et de contenus diversifiés, susceptibles de susciter et d’accroître chez les visiteurs l’intérêt et la compréhension de ses expositions, qu’elles soient historiques, scientifiques ou artistiques.
- La cohésion entre la mission éducative et la gestion des collections;
- L’ancrage dans la communauté;
- La hausse de la vie associative du musée;
- L’augmentation des possibilités de partenariat;
- L’accès à de nouveaux programmes de financement.
Forces éducatives
Le programme éducatif met en valeur les domaines couverts par la mission du Musée : le patrimoine historique, ethnographique et archéologique; les sciences naturelles; les arts.
Nos collections couvrent des thématiques comme les métiers traditionnels sur la Côte-Nord, les moyens de transport, les vêtements et équipements traditionnels innus et les objets religieux des premiers missionnaires. Sont aussi traités l’exploitation des ressources cynégétiques et halieutiques de la Côte-Nord et faune endémique.
Du côté des ressources humaines, le Musée peut compter sur une équipe bien formée pour soutenir sa mission éducative : agent.e d’éducation et d’animation culturelle, conservation et recherche, coordination du Vieux-Poste et préposé.e.s à l’accueil et animateur.
Enfin, sur les plans matériel et physique, le Musée met en œuvre ses différentes activités grâce à des salles d’exposition de niveau professionnel, des réserves pour assurer la conservation appropriée de ses collections et des lieux d’activités communautaires. Le Musée gère également les opérations du site historique du Vieux-Poste de Sept-Îles.
Collections
Des collections d’outils forestiers, de moyens de transport en miniatures, de vêtements d’enfants, de vêtements et d’équipements traditionnels allochtones et innus, d’instruments médicaux et d’objets religieux composent en partie cette collection. Ils nous renseignent sur les métiers, sur l’architecture, sur les déplacements, sur l’art vestimentaire et sur le culte à travers les diverses époques.
On retrouve parmi cette collection des artefacts de la période paléo historique (De 8000 à 500 ans avant aujourd’hui), ainsi que ceux provenant d’un poste de traite (Sept-Îles c.1673-1842) et d’une exploitation de pêche (Brador c.1700-1850). Ils nous enseignent sur les technologies, la prédation des animaux, le travail des cuirs, l’exploitation des ressources cynégétiques et halieutiques, sur le commerce et la vie quotidienne avant la colonisation du territoire dans la seconde moitié du 19ème siècle.
Une riche collection d’une soixantaine de mammifères, oiseaux et poissons naturalisés nous renseignent sur la faune endémique à la Côte-Nord (adaptation au climat, alimentation, habitat, migration…). Une riche collection de plusieurs centaines de fossiles nous renseigne sur l’évolution de la vie animale d’avant l’avènement des proto-humains.
Orientations éducatives
Les orientations découlent d’objectifs généraux que l’on retrouve dans la mission.
- Offrir aux visiteurs des expériences (visites, activités, etc.) porteuses de sens dans les domaines de l’ethnohistoire, de l’archéologie, des sciences naturelles et des arts visuels.
- Susciter la curiosité et favoriser chez les participants le développement de repères culturels utiles pour l’interprétation du monde actuel.
- Favoriser l’accès pour tous à la culture muséale, et sensibiliser les visiteurs au rôle des musées dans la conservation et la diffusion du patrimoine.
- Décentraliser l’offre éducative de façon à rejoindre le public et les institutions scolaires à l’échelle du territoire nord-côtier.
- Renforcer et créer des partenariats avec des organisations externes et les impliquer dans les réflexions menant à la programmation, afin de développer le sentiment d’appartenance de leurs clientèles envers le Musée et de répondre aux besoins des communautés locales.

Objectifs spécifiques
Les orientations découlent d’objectifs généraux que l’on retrouve dans la mission.
- Développer les axes de collectionnement de façon à construire une collection représentative de la Côte-Nord, en adéquation avec les orientations éducatives.
- Présenter deux expositions destinées aux clientèles scolaires dans la programmation annuelle.
- Offrir des activités VIP, par le biais de l’équipe de l’accueil, pour accompagner les expositions itinérantes, temporaires et permanentes.
- Planifier des ateliers en lien avec notre mission et nos expositions en cours lors des premiers dimanches du mois.
- Élaborer les expositions temporaires en fonction des clientèles scolaires et familiales.
- Exécuter un suivi rigoureux des centres d’intérêt et de l’appréciation des clientèles.
- Collaborer avec les institutions scolaires pour définir la programmation annuelle et ses activités connexes, afin qu’elles soient ancrées dans le Programme de formation de l’école québécoise.
- Créer une programmation culturelle visant les rapprochements entre communautés.
- Valoriser le travail des artistes et artisans nord-côtiers par le biais de la boutique et de la programmation culturelle.
- Allouer un budget pour les activités d’animation et d’éducation, ainsi que pour le développement des collections éducatives.
Sur le plan des ressources humaines, le Musée misera en priorité sur le recrutement d’une personne formée en animation / éducation et interprétation du patrimoine et sur la formation et la spécialisation de son personnel en place. La création d’un comité d’éducation et l’intégration d’un éducateur dans le jury de la programmation pourront éventuellement compléter cette orientation.
Du côté des ressources physiques, le Musée maintiendra des espaces pour les activités éducatives et conservera la vocation de sa salle jeunesse comme lieu de diffusion pour des projets communautaires / artistiques. Selon la nature et les besoins de ses activités, le Musée pourra aussi constituer une collection éducative réservée à l'usage du programme éducatif. Enfin, il verra au développement d’outils numériques pour accompagner les visites.
Concernant les programmes et services offerts, le Musée entend développer des activités en lien avec le programme de formation de l’école québécoise et ses composantes ancrées dans les réalités culturelles, économiques, géographiques, historiques, sociales et politiques du Québec contemporain : occupation du territoire, évolution des pratiques, exploitation des ressources, développement des transports, etc. De telles activités seront aussi l’occasion de mettre en valeur les métiers du musée : conservation d’artefacts et de documents d’archives, documentation, montage d’une exposition, fouilles archéologiques, etc.
Enfin, selon les expositions, des activités préparatoires aux visites, des activités de visite et de suivi des visites, des ateliers créatifs et des activités hors-murs permettront au Musée de réaliser ses objectifs, de respecter ses principes directeurs et d’atteindre les publics visés.
Moyens d'intervention
Programmes et services offerts
Les orientations découlent d’objectifs généraux que l’on retrouve dans la mission.
- Champs disciplinaires à exploiter, en lien avec ceux du programme de formation de l’école québécoise : sciences naturelles, anthropologie, archéologie, histoire, univers social, arts plastiques. Ses composantes sont ancrées dans les réalités culturelles, économiques, géographiques, historiques, sociales et politiques du Québec contemporain. Exemple : Démonstration du rôle à jouer des étudiants dans l’histoire.
- Champs de compétence en lien avec les métiers du musée : conservation d’artefacts et de documents d’archives, documentation, montage d’une exposition, fouilles archéologiques, etc. Exemple : Atelier de répertoire des trésors familiaux pour fin d’exposition.
- Créer des espaces d’échanges autour de sujets liant le passé, le présent et le futur (occupation du territoire, évolution des pratiques, exploitation des ressources, etc.). Exemple : Table-ronde et échanges avec le public sur la question des transports sur la Côte-Nord.
- Outils V.I.P. (Visiter, Intervenir, Participer) qui peuvent contenir, selon les expositions, des activités préparatoires aux visites, des activités de visite, des activités de suivi des visites, des ateliers créatifs, des activités autonomes et des activités hors-murs qui lui permettent de réaliser ses objectifs, de respecter ses principes directeurs et d’atteindre les publics visés.