La fondation du Musée des Sept-Îles, en 1975, a constitué un jalon important de l’évolution des arts visuels et de la protection du patrimoine nord-côtier. D’abord établi dans l’enceinte du site historique du Vieux-Poste, il déménage dans un nouvel édifice et est inauguré le 29 septembre 1986. Sa vocation régionale se voit confirmée lorsqu’il devient le Musée régional de la Côte-Nord au début des années 1990.

Historique

C’est en 1975 que fut créée la Corporation du Musée des Sept-Îles par l’artiste André Michel. Dès l’automne 1976, le Musée ouvrit ses portes sur le site du « Vieux-Poste » sous le nom du Musée des Sept-Îles. Dix ans plus tard, le 26 septembre 1986, le Musée intègre un nouveau bâtiment construit au centre-ville de Sept-Îles et sa vocation devient régionale. Il prend alors le nom de Musée régional de la Côte-Nord. Avec ses infrastructures, qui lui permettent de conserver et de mettre en valeur le patrimoine nord-côtier, il devient un tiers-lieu de service public pour les populations locales nord-côtières.
25 avril 1975
1975 à 1985
1985 à 1986
2 déc. 1985
24 fév. 1986
1 juin 1986
27 juin 1991
2005
2018
2024
Constitution juridique du Musée des Sept-Îles
Constitution juridique du Musée des Sept-Îles, situé sur le site du Vieux-Poste.
Collections
L’achalandage annuel du site du Vieux-Poste est de 5000 visiteurs / année. L’objectif de la conservation est de préserver des collections identitaires sur la Côte-Nord. Elles se bonifient rapidement (art, ethnologie, archéologie,...). Des efforts sont menés pour rapatrier une collection archéologique provenant des fouilles illégales de René Lévesque sur la Côte-Nord, auprès du gouvernement provincial. Pour respecter des normes muséales de conservation, un nouvel espace avec des réserves est nécessaire.
Nouveau bâtiment au 500, boulevard Laure
Le Parti québécois confirme le financement du projet d’immobilisation pour la construction du Musée. À cette époque, René Lévesque est le premier ministre.
Enjeu politique + Pendant ce temps à Sept-Îles
Le parti libéral entre au pouvoir. Robert Bourassa est élu premier ministre et Lise Bacon, vice-première ministre, obtient les Affaires culturelles. Elle freine tout projet de construction. Pendant ce temps, à Sept-Îles, André Michel décide de poursuivre les travaux, sans financement. “ J’ai dit à tous les entrepreneurs continuez à construire parce qu’on est au bout du monde. Si vous arrêtez, on n’aura jamais de musée. Et ces gens là ont continué, continué, continué. “ - André Michel
Déblocage du projet
André Michel effectue une visite au Ministère du Revenu pour un amendement aux lettres patentes, concernant la valeur des biens immobiliers possédés par la corporation (de 100 000$ à 5 000 000$), ce qui permet de débloquer le projet de construction.
Fin des travaux du nouveau bâtiment
Le musée déménage officiellement au 500, Boulevard Laure, à Sept-Îles.
Musée régional de la Côte-Nord
Changement de dénomination sociale pour le “Musée régional de la Côte-Nord“.
Renouvellement de l’exposition permanente
Renouvellement de l’exposition permanente : “Terre de sens“.
Fin des travaux
Fin des travaux majeurs de rénovation sur l’infrastructure interne et externe du musée.
Renouvellement de l’exposition permanente
Renouvellement de l’exposition permanente “Côte-Nord. Des kilomètres de temps.“ Le nom d’usage du musée devient le “Musée de la Côte-Nord“, qui affiche une nouvelle identité de marque.

Mission

Le Musée de la Côte-Nord (MCN) a pour mission de protéger, conserver, étudier, diffuser et mettre en valeur le patrimoine nord-côtier dans les domaines de l’ethnohistoire, de l’archéologie et des sciences naturelles.

Il favorise l’accès pour tous à la culture muséale.

Il s’engage aussi comme diffuseur en arts visuels pour offrir une vitrine aux artistes nord-côtiers et comme musée-ressource auprès d’autres organismes présents sur la Côte-Nord.

Le Musée de la Côte-Nord opère également les activités sur le site du Vieux-Poste de Sept-Îles, propriété de la Ville de Sept-Îles.

Valeurs

Dans la mise en œuvre de sa mission, le Musée de la Côte-Nord entend promouvoir les valeurs suivantes : l’engagement, l’ouverture, la compétence et le professionnalisme.

Deux institutions muséales agréées

Le Musée de la Côte-Nord et le Vieux-Poste de Sept-Îles sont deux institutions muséales agréées (2018, renouvellement en 2024) sur les 8 répertoriées actuellement sur la Côte-Nord. L’agrément des institutions muséales québécoises, qui est délivré par le ministère de la Culture et des Communications au nom du gouvernement du Québec, garantit à la population l’accès à un établissement d’intérêt public de qualité. Ceci s’inscrit dans le respect de normes reconnues internationalement en matière de pratiques muséologiques, de protection et de mise en valeur du patrimoine.

Démarche de développement durable

Des orientations de développement durable guident nos actions. Consultez cette section pour en savoir plus.

Équipe

Tatum Milmore

Agente en éducation et action culturelle

Yuricka Boudreault

Responsable Boutique et Accueil

Adélia Lalancette

Préposée à l’accueil et à l’animation

Steve Dubreuil

Conservateur et chercheur

Geneviève Desrochers

Technicienne muséologie

Johanne Savoie

Secrétaire générale et aide au fonctionnement

Clément D’Amours

Coordonnateur du Vieux-Poste

Joignez notre équipe

Travailler chez nous, c’est contribuer à préserver 9000 ans d’histoire et à mettre en valeur nos multiples perles patrimoniales. Vous évoluerez dans un environnement dynamique et contribuerez à protéger, conserver, étudier, diffuser et mettre en valeur le patrimoine nord-côtier dans les domaines de l’ethno-histoire, de l’archéologie et des sciences naturelles.

GOUVERNANCE

Structure organisationnelle

Le Musée de la Côte-Nord est une personne morale sans but lucratif, il est également reconnu comme organisme de bienfaisance et possède sa propre fondation.

Membres du conseil d’administration

Gaétan Talbot

Président

Jacques Delagrave

Vice-Président

Guy Berthe

Trésorier

Marilou Sirois

secrétaire

Fanja Rajery

Administratrice

Pierre Rouxel

Administrateur

1 poste vacant

Partenaires

Ensemble, la culture se porte mieux. Découvrez nos partenaires. 

Location de salles

Pour vos réunions, conférences, lancements,… Laissez-nous vous aider à réaliser vos événements!

Prix et reconnaissance

Prix d’excellence dans la catégorie 100 000 visiteurs et moins
Le Musée de la Côte-Nord a remporté un prix d’excellence dans la catégorie 100 000 visiteurs et moins pour son exposition permanente " Terres de sens : le grand voyage " au congrès annuel de la SMQ (Société des musées québécois) qui s’est déroulé au Saguenay, à l’automne 2006.
Titre d’employée touristique de l’année
C’est à titre d’employée touristique de l’année que Sophie Lévesque, responsable de la boutique Ô Muses du Musée de la Côte-Nord, a été nommée lauréate, lors des Grands Prix du tourisme québécois de Duplessis qui se sont déroulés à Fermont, en mars 2010.
Prix à l'occasion de la réouverture du Vieux-Poste de Sept-Îles
Le Musée de la Côte-Nord a remporté un prix à l’occasion de la réouverture du Vieux-Poste de Sept-Îles, lors des Grands Prix du tourisme québécois de Duplessis qui se sont déroulés à Port-Cartier, en mars 2014.
Hommage comme entreprise pionnière de la région

Hommage comme entreprise pionnière de la région, aux côtés de 5 autres entreprises de la région, lors du Gala du mérite touristique organisé par Tourisme Côte-Nord en 2023.

Devenir membre

Être membre du Musée de la Côte-Nord, ce n’est pas seulement participer au maintien d’une programmation variée et de grande qualité, c’est aussi contribuer à la conservation, à la recherche et à la mise en valeur de notre patrimoine collectif.