Skip to content

Des musées dans L’Est-Du-Québec réclament une action rapide : Un investissement de 2,54 M$ pour éviter les fermetures

Nouvelle

Téléphone

418 968-2070

Courriel

mrcn@mrcn.qc.ca

500, boul. Laure

Sep-Îles (Québec)

29 octobre 2025

Québec, le 28 octobre 2025 –  Le Musée de la Gaspésie, le Musée de Rimouski, le Musée de la Mer aux Îles-de-la-Madeleine, le Musée de la Côte-Nord et le Musée du Bas-Saint-Laurent ont dénoncé le sous-financement des 43 institutions muséales en régions éloignées qui menace leur survie. En conférence de presse à la Tribune de la presse, ils ont réclamé au gouvernement du Québec l’adoption immédiate d’un supplément lié à l’éloignement dans le cadre du Programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales (PAFIM).

Une crise majeure dont les effets se font déjà sentir

Le Musée de Rimouski a dû fermer ses portes pendant huit mois cette année. Le Musée de la Côte-Nord réduit ses heures d’ouverture et son personnel assume désormais le ménage des bâtiments. Le Musée de la Mer aux Îles-de-la-Madeleine est fermé depuis le 10 octobre. Le Musée du Bas-Saint-Laurent a traversé cet automne une période difficile, marquée par une forte pression financière. Le Musée de la Gaspésie, malgré des revenus autonomes représentant 50 % du budget d’exploitation, a traversé trois années déficitaires consécutives qui ont épuisé les réserves de l’institution. Les vérificateurs sont catégoriques : sans financement supplémentaire, la pérennité du musée est compromise. Ce portrait reflète globalement les réalités de tous nos musées.

« Un montant de 2,54 M$ est modeste à l’échelle d’un budget gouvernemental, mais il ferait une différence immense pour nos communautés et la préservation de notre patrimoine collectif », déplore Martin Roussy, directeur général du Musée de la Gaspésie et porte-parole du regroupement.

 

Des demandes jugées réalistes et responsables

  • Accorder un investissement de 2,54 M$ pour sauver 43 musées en régions éloignées
  • Bonifier le PAFIM en y enchâssant de façon permanente un supplément lié à l’éloignement, basé sur l’indice de disparité régionale déjà reconnu par le gouvernement du Québec.

«En régions éloignées, les coûts sont en moyenne 60 % plus élevés que dans les grands centres. Déployer la même exposition en régions éloignées qu’à Montréal entraîne des coûts plus élevés alors que les revenus, eux, ne sont pas plus élevés.  C’est cette iniquité qui menace la survie de nos musées et à terme, c’est la mémoire collective de nos régions qui est en péril », précise Martin Roussy

Un enjeu de souveraineté culturelle

Les musées régionaux ne sont pas uniquement des lieux d’exposition : ils sont des piliers de l’identité collective québécoise, des espaces où les jeunes découvrent l’histoire du Québec et de leurs ancêtres, où les familles viennent se reconnaître dans leur culture, et où les touristes peuvent comprendre la formation du Québec d’aujourd’hui.

« Déjà l’année dernière, nous avions prévenu le gouvernement que si des sommes additionnelles n’étaient pas versées aux musées en régions éloignées, des décisions difficiles allaient devoir être prises. Or, le gouvernement a décidé de ne pas bonifier son financement à nos musées dans son dernier budget, ce qui fait en sorte que six mois plus tard, le moment de prendre les décisions difficiles arrive », conclut Martin Roussy.

Personnes présentes

Les directions générales des musées étaient présentes à la conférence de presse.

  • Martin Roussy, directeur général du Musée de la Gaspésie et porte-parole du regroupement
  • France Leclerc, directrice générale du Musée de Rimouski
  • Mélanie Girard, directrice générale du Musée du Bas-Saint-Laurent
  • Melissa Lacroix, directrice générale du Musée de la Côte-Nord
  • Carole Lemieux, directrice générale du Musée de la Mer aux Îles-de-la-Madeleine

Ils étaient appuyés de Jean-François Royal, président de la Société des musées du Québec, également présent à la conférence de presse : « Dans un contexte particulièrement critique pour l’ensemble des institutions muséales du Québec, les musées situés en région éloignée figurent parmi les plus vulnérables, confrontés à un risque imminent d’appauvrissement de leur offre, voire de fermeture. En parallèle des démarches menées pour l’ensemble de son réseau auprès du ministère de la Culture et des Communications, la Société des musées du Québec défend activement la cause de ces musées régionaux essentiels à la vitalité culturelle du territoire. »

Source : Musée de la Gaspésie

Contact : Vincent Despins, 418-655-2424, vdespins@tactconseil.ca

logo-musee

Horaire (Actuel)

10:00 – 12:00, 13:00 – 17:00

Téléphone

418 968-2070

Courriel

mrcn@mrcn.qc.ca

500, boul. Laure

Sep-Îles (Québec)