Équipement d’infirmière de l’Unité sanitaire de Sept-Iles, 1965-75
M.R.C.N. 2023.53+
Don de Mme Lucie Lessard, Sept-Iles, le 15 juin 2023
Mme Lessard a grandi au village des Bergeronnes, en Haute-Côte-Nord, dans une famille de 10 enfants. Elle a obtenu sa licence d’infirmière en 1964 (Québec), un baccalauréat en Sciences infirmières en 1980, puis un certificat de deuxième cycle en santé au travail de l’université Laval en 1986.
Après un stage de 6 mois à l’Unité sanitaire de Sept-Îles, elle devait prendre un poste au dispensaire de Godbout; ce dernier ayant fermé entretemps, elle est embauchée par l’Unité sanitaire de Sept-Îles en tant qu’infirmière hygiéniste, sous la gouverne du Dr Léopold Riverin. Elle allait y œuvrer de 1965 à 1975.
Ce service a été créé en 1952 par le ministère de la Santé du Québec. À l’origine, l’unité siégeait à l’école St-Joseph, devenue Flemming depuis. Elle fut ensuite relocalisée à l’hôpital en 1963, peu après son ouverture.
Au cours de ces dix années riches en expériences de toutes sortes, Mme Lessard est intervenue dans de nombreuses communautés du nord et de l’est de la Côte-Nord, comme Gagnon, Schefferville, Havre-St Pierre Port-Cartier, Natashquan et ses environs.
En 1984 était créé le CLSC de Sept-Îles, auquel fut incorporée l’Unité sanitaire. Retraitée depuis 1997, Mme Lessard poursuit avec passion son bénévolat auprès de divers organismes tels le CHSLD de Sept-Îles, la garde Côtière Auxiliaire Canadien et l’Apostolat de la mer.
Une collection médicale unique : témoins des soins d’autrefois
Cette collection d’une trentaine d’objets médicaux attire particulièrement l’attention. Stéthoscope, trousses de premiers soins d’époque, appareils médicaux rudimentaires et coiffe d’infirmière d’un autre temps composent cet ensemble fascinant.
Ces artefacts sont autant de témoins de l’évolution des pratiques médicales sur la Côte-Nord. Ils racontent un petit morceau de l’histoire de la médecine de terrain, pratiquée dans des conditions parfois précaires, où les soignants devaient s’adapter aux réalités d’un territoire vaste et isolé.
Chaque instrument, chaque accessoire renferme une histoire et témoigne de l’évolution des connaissances médicales et des moyens techniques mis à la disposition des professionnels de la santé au fil des décennies. Un patrimoine inestimable, à découvrir au cœur des collections du Musée régional de la Côte-Nord et disponible dans la nouvelle exposition permanente Côte-Nord – Des kilomètres de temps.