Du 16 avril 2025
au 30 novembre 2025
En cours
Éloïse Lamarre et Raphaëlle Ainsley-Vincent sont allées à la rencontre de cueilleur·se·s de petits fruits à Tête-à-la-Baleine, Pakua Shipi, Saint-Augustin et Lourdes-de-Blanc-Sablon sur la Basse-Côte-Nord (Québec) pour documenter cette pratique. « Notre démarche s’apparente en elle-même à la cueillette. Nous avons suivi le tracé lumineux des baies dans la tourbière pour en récolter les récits. » – Raphaëlle Ainsley-Vincent et Éloïse Lamarre, artistes.
À travers leurs photographies et les récits recueillis auprès des Coasters, les artistes prennent part à la préservation d’un patrimoine vivant et rassembleur. Par cette exposition, elles souhaitent relayer la fierté qu’ont les communautés innues, francophones et anglophones de la région à l’égard de leurs savoir-faire et de leur mode de vie.
Les textes et les photographies de l’exposition ont été récoltés en 2023-2024 « dans les tourbières d’abord, puis dans les cuisines, les pick-ups, les bateaux et les chalets des Coasters.». Les gens leur ont parlé de cueillettes miraculeuses d’autrefois, mais aussi d’une pratique fragilisée par les changements climatiques. » L’exposition met aussi en valeur des artéfacts historiques et archéologiques du Musée de la Côte-Nord.
Venez découvrir les tourbières de la Basse-Côte-Nord, sans l’inconfort des mouches-noires.
Partenaires :
Cette exposition est rendue possible grâce au Programme de partenariat territorial de la Côte-Nord du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), à l’Entente de développement culturel de la Ville de Sept-Îles et au Musée de la Côte-Nord.
29 Novembre-18h
Soirée-causerie : La transformation des modes de vies sur la Basse-Côte.
Le 29 novembre à 18h, venez assister au finissage de l’exposition De tourbières et d’îles: Portrait de cueillette en Basse-Côte-Nord. Les artistes, Éloïse Lamarre et Raphaëlle Ainsley-Vincent, seront présentes pour animer cette soirée-causerie sur un sujet qui nous touche particulièrement ; celui de la transformation des modes de vies sur la Basse-Côte-Nord.
Les bouleversements climatiques et sociaux que subissent la région ont été observé de près par les invitées de la soirée : Louise Abbott, écrivaine, photographe, cinéaste et autrice de nombreux ouvrages dont le livre The Coast Way, ainsi que Laurie Guimont, titulaire de la Chaire de recherche du Canada avec les milieux de vie du Nord de l’UQAM. Son équipe de recherche a passé plus d’un mois à l’hiver 2024 en Basse-Côte-Nord pour documenter ces changements, notamment en matière de déplacements et d’accès aux services essentiels.
Les discussions seront suivies d’une visite de l’exposition, qui sera ensuite embarquée à bord du Bella Desgagnés pour être présentée à Tête-à-la-Baleine et Blanc-Sablon.