Du 16 avril 2025
au 30 novembre 2025
En cours
Éloïse Lamarre et Raphaëlle Ainsley-Vincent sont allées à la rencontre de cueilleur·se·s de petits fruits à Tête-à-la-Baleine, Pakua Shipi, Saint-Augustin et Lourdes-de-Blanc-Sablon sur la Basse-Côte-Nord (Québec) pour documenter cette pratique. « Notre démarche s’apparente en elle-même à la cueillette. Nous avons suivi le tracé lumineux des baies dans la tourbière pour en récolter les récits. » – Raphaëlle Ainsley-Vincent et Éloïse Lamarre, artistes.
À travers leurs photographies et les récits recueillis auprès des Coasters, les artistes prennent part à la préservation d’un patrimoine vivant et rassembleur. Par cette exposition, elles souhaitent relayer la fierté qu’ont les communautés innues, francophones et anglophones de la région à l’égard de leurs savoir-faire et de leur mode de vie.
Les textes et les photographies de l’exposition ont été récoltés en 2023-2024 « dans les tourbières d’abord, puis dans les cuisines, les pick-ups, les bateaux et les chalets des Coasters.». Les gens leur ont parlé de cueillettes miraculeuses d’autrefois, mais aussi d’une pratique fragilisée par les changements climatiques. » L’exposition met aussi en valeur des artéfacts historiques et archéologiques du Musée de la Côte-Nord.
Venez découvrir les tourbières de la Basse-Côte-Nord, sans l’inconfort des mouches-noires.
Partenaires :
Cette exposition est rendue possible grâce au Programme de partenariat territorial de la Côte-Nord du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), à l’Entente de développement culturel de la Ville de Sept-Îles et au Musée de la Côte-Nord.

