


Une exposition itinérante du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (MNS2)
Dates : Du 10 décembre 2025 au 26 avril 2026
Événement spécial et lancement : 1er dimanche de la semaine de relâche. Restez informés via la page Facebook du Musée de la Côte-Nord.
Langues : Français et anglais
Description :
Pendant des siècles, la poudre noire participe à bâtir notre histoire, détruisant sur son passage les fondements idéologiques d’un monde appelé à se renouveler.
Premier explosif chimique de l’histoire, marchandise hautement convoitée, arme redoutable au cœur du développement des technologies militaires, outil de civilisation, la poudre noire sème tour à tour la terreur et l’émerveillement, laissant derrière elle des traces de poussière et de lumière. De l’alchimie chinoise à la chimie des révolutions européennes, des poudrières balbutiantes de l’Amérique aux spectacles du showbiz, son histoire est remplie d’anecdotes scintillantes. Elle débute et prend fin de la même façon : par un magnifique feu d’artifice.
Cette exposition haute en couleur vous fait voyager à travers les siècles et les continents tout en démontrant l’onde de choc que la poudre noire a créée dans l’histoire de l’humanité. Profitez de cette immersion totale dans le monde des grands empereurs Chinois, des châteaux-forts médiévaux, de l’Europe des révolutions et de la conquête de l’Amérique. Refaites connaissance avec des personnages marquants comme Léonard De Vinci et Jeanne d’Arc et découvrez-en de nouveaux pour qui la poudre noire a été significative. Le périple se termine dans une zone interactive où on dévoile l’usage actuel de la poudre noire : la pyrotechnie.
Qu’il s’agisse du plus grand empereur de Chine, de Jeanne d’Arc, d’Alfred Nobel ou du plus grand des comploteurs, les personnages de cette exposition représentent, chacun à leur manière, un stade particulier dans l’évolution de la poudre noire. Nous vous invitons à les découvrir sous un jour nouveau, dans une perspective tout en poussière et en lumière.
Partenaires :
Cette exposition est rendue possible grâce au Gouvernement du Canada, au ministère de la Culture et des Communications du Québec, à la ville de Windsor et au Musée de la Côte-Nord.