Lancement « Côte-Nord, des kilomètres de temps »
Inauguration officielle de l’exposition permanente
Sept-Îles, le 28 janvier 2025 – L’équipe du Musée de la Côte-Nord lance officiellement son exposition permanente « Côte-Nord – Des kilomètres de temps » ce mardi, 28 janvier, à l’occasion d’une conférence de presse réunissant partenaires, collaborateurs et médias. Elle lancera au même moment sa nouvelle identité de marque et un nouveau site Internet, qui se peaufinera avec le temps.
Le dimanche, 2 février, de 9h à 17h, à l’occasion du premier dimanche du mois, l’équipe invite à son tour la population à l’occasion de visites guidées gratuites (10h30 et 13h00). « La roue de la découverte », soit un jeu s’adressant aux familles, y sera également lancé.
Contexte de cette transformation
Une préouverture de l’exposition avait été réalisée le 22 juin 2024, tout juste avant la saison estivale. Les dernières installations se sont finalisées pour leur part le 26 janvier 2025. Le Musée souhaite à présent célébrer les nombreux partenaires de ce merveilleux projet et inviter la population à découvrir autrement la grande Côte-Nord!
Depuis 2021, l’équipe du musée travaillait à cette transformation en collaboration avec la firme de muséologie Merlicht. Le ministère de la Culture et des Communications, la Société du Plan Nord et Patrimoine Canada y ont tous contribué généreusement. Pour compléter le montage financier du projet, une campagne de financement participatif sur la plateforme La Ruche a également permis de dépasser l’objectif visé de 70 000$ avec l’aide de plus de 200 participants. Une bonification de 35 000$ du ministère du Tourisme, à travers le Fonds Horizons d’ici, s’est ajoutée au montant amassé.
Réaménagement écoresponsable pour la salle d’exposition permanente
Pour le réaménagement de la salle d’exposition permanente, le Musée a compté sur les généreux apports financiers de la Ville de Sept-Îles, d’un montant de 154 000$, et du Port de Sept-Îles, d’un montant de 100 000$. Le processus de déconstruction raisonnée de l’ancienne exposition a quant à lui été bénéficiaire d’un appui financier de l’organisme Environnement Côte-Nord, d’un montant de 10 000$, notamment pour l’accompagnement de la firme Architecture sans frontières.
À propos du renouvellement de l’exposition permanente
Avant sa vocation régionale, en 1991, le Musée de la Côte-Nord a d’abord été celui « des Sept-Îles », en 1975. 50 ans plus tard, après les expositions « Le rivage sans fin » et « Terre de sens : Le Grand Voyage », une 3e permanente naît : « Côte-Nord, des kilomètres de temps ».
Le souhait de l’équipe? Celui de raconter la Côte-Nord à travers les gens qui ont fréquenté son territoire. Ils sont Placide Vigneau, Pauline Laurin, Mathieu André (dit Mestenapéo), Louis Jolliet, Maude Watt Maloney, … Pour raconter cette grande histoire collective, de nouvelles approches ont été retenues : durables, sensorielles, immersives, interactives!
Pour ce projet, l’équipe a joint ses talents à ceux de la firme de muséologie Merlicht, composée de créateurs expérimentés. Dans le choix des contenus, un comité consultatif a été mis en place, composé de divers acteurs nord-côtiers, dont l’expertise passe de l’environnement à la muséologie en contexte interculturel. Cette nouvelle expérience est maintenant ouverte à tous et à toutes : population locale et régionale, visiteurs touristiques, croisiéristes, élèves des établissements scolaires, etc.
Départ de la direction
Après 4 ans à la direction du Musée de la Côte-Nord, Mme Joanie Jacques annonce la fin de son mandat. Elle quittera ses fonctions le 31 janvier 2025. L’appel de candidature pour son remplacement est en cours.
« Mon départ suivra le lancement officiel de la nouvelle exposition permanente, un projet qui a marqué mes 4 années au Musée. La Côte-Nord est un territoire fascinant, qui a tellement à raconter! C’est une réelle chance d’avoir côtoyé les nombreux collaborateurs impliqués dans cette aventure. Je souhaite tout le meilleur pour l’avenir du Musée, sa mission est importante pour notre patrimoine collectif.
À l’interne, je laisse une équipe complète, qui est outillée pour la suite de l’histoire du Musée de la Côte-Nord. Je les remercie tous et toutes pour leur engagement envers l’organisation et leur souci de proposer la meilleure expérience aux visiteurs du Musée! Je remercie également les membres du conseil d’administration pour leur confiance, leur support et leur implication.
À l’externe, je veux remercier l’ensemble des collaborateurs et des partenaires, en plus des généreux donateurs et donatrices, qui permettent au Musée d’accomplir sa mission et de bonifier ses services envers sa communauté.
Je salue aussi mes confrères et consœurs de l’écosystème culturel et muséal, qui travaillent avec passion pour que la culture rayonne avec le même dynamisme qui l’anime, malgré le contexte financier difficile. Un merci spécial pour l’accueil et le soutien de Culture Côte-Nord. » souligne Mme Jacques.
À propos de l’Appel de projets pour le soutien aux expositions permanentes et itinérantes, du ministère de la Culture et des Communications
Il a pour but de soutenir la conservation et la mise en valeur des éléments les plus significatifs du patrimoine en favorisant l’actualisation ou le renouvellement des expositions permanentes et la réalisation d’expositions itinérantes. Il vise aussi à appuyer les institutions muséales dans l’accomplissement de leur mission et la réalisation de leur plan d’action. Montant de l’entente : 376 508,00$.
« Le rayonnement de nos institutions muséales en région me tient particulièrement à coeur et c’est pourquoi je suis fier de voir le Musée régional de la Côte-Nord inaugurer sa nouvelle exposition permanente. J’invite tous les Nord-Côtiers, ainsi que les gens de passage dans leur magnifique région, à visiter cette institution si importante pour sa communauté. »
– Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais
À propos du Fonds d’initiatives nordiques, de la Société du Plan Nord
Le Fonds d’initiatives nordiques vise à soutenir des projets issus du territoire nordique qui favorisent : l’essor des communautés nordiques, la mise en valeur du territoire et les solutions issues de la recherche appliquée. Ici, cette aide visait à bonifier les programmes pédagogiques et culturels qui accompagneront la nouvelle exposition permanente. Montant de l’aide financière : 80 000,00$.
« Le Musée de la Côte-Nord incarne l’essence même de notre territoire, un territoire riche de ses histoires, de ses gens et de sa culture. Ce projet est un bel exemple de collaboration et d’engagement envers la valorisation de notre patrimoine commun. Cette nouvelle exposition de référence sur la Côte-Nord est un hommage à ceux qui ont occupé jadis le territoire et nous permet aujourd’hui de mieux le comprendre. Je suis fière que notre gouvernement soutienne cette nouvelle exposition mettant en valeur la richesse et la beauté du territoire nordique. »
– Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la Société du Plan Nord
À propos du programme Accès numérique au patrimoine, de Patrimoine Canada
Financement offert aux organismes du patrimoine pour la numérisation des collections, le développement de contenu numérique et le renforcement de leurs capacités dans ces domaines. Ici, cette aide visait la numérisation 3D d’une sélection de nos artefacts pour améliorer leur accès. Montant de l’entente : 267 708,00$.
« Conserver et mettre en valeur notre patrimoine culturel jouent un rôle important dans le développement des communautés et de leur identité commune. Notre partenariat permettra de créer de nouvelles possibilités virtuelles qui soient plus accessibles pour le public de la Côte-Nord. De tels projets rendent les régions encore plus dynamiques et nous amènent à célébrer et à faire connaître leur riche histoire tout en renforçant leur identité. »
– L’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien
À propos du soutien financier de la Ville de Sept-Îles
Partenariat financier « Locomoteur de culture » et pour le réaménagement de la salle d’exposition. Montant du partenariat : 154 000$.
« C’est avec grande fierté que la Ville de Sept-Îles s’associe à cette nouvelle exposition permanente qui met en valeur un territoire de démesure et des récits à échelle humaine. Côte-Nord : des kilomètres de temps deviendra – j’en suis persuadé – un repère incontournable pour quiconque souhaite découvrir et s’imprégner de notre foisonnante histoire. Chapeau à l’équipe du Musée de la Côte-Nord et à ses collaborateurs qui ont usé d’ingéniosité et de créativité pour faire revivre le passé dans notre présent! »
– Denis Miousse, maire de Sept-Îles
À propos du soutien financier du Port de Sept-Îles
Partenariat financier « Locomoteur de culture » et pour le réaménagement de la salle d’exposition. Montant du partenariat : 100 000$.
« Le Port de Sept-Îles (PSI) est fier de s’associer en tant que partenaire « locomoteur de culture » du projet de réaménagement de la salle d’exposition permanente du Musée régional de la Côte-Nord. Le PSI est un partenaire de longue date du Musée car c’est en 2006 que nous avons contribué à la création de la salle jeunesse. Aujourd’hui, c’est avec enthousiasme que nous soutenons cette initiative visant à mieux préserver et promouvoir le riche patrimoine historique et culturel de notre région. Le Musée joue un rôle essentiel en tant que gardien et diffuseur de la culture nord-côtière, tout en étant un attrait touristique majeur, notamment pour les croisiéristes qui découvrent notre région. S’inscrivant dans le cadre du 25e anniversaire de l’Administration portuaire de Sept-Îles, cette contribution majeure de 100 000 $ témoigne de notre engagement à soutenir le développement culturel et touristique de notre belle Côte-Nord. »
– Pierre D. Gagnon, président-directeur général du Port de Sept-Îles
À propos de la campagne de financement participatif La Ruche
Nancy Boucher, directrice de La Ruche Côte-Nord, se dit fière que le Musée de la Côte-Nord ait choisi La Ruche comme plateforme de sociofinancement pour compléter son montage financier. Ce projet est le premier de la Côte-Nord à se qualifier pour le Fonds Horizon d’ici, en partenariat avec le ministère du Tourisme. La campagne de financement, conditionnelle à l’atteinte de son objectif, a généré une belle mobilisation de la communauté. Ce succès a permis de créer une nouvelle exposition permanente, bénéficiant à la fois à la population locale et aux communautés allophones et allochtones. Montant amassé : 70 000$ / Montant bonifié par le Fonds Horizons d’ici : 35 000$.
« Cette campagne a rassemblé les citoyens autour d’un objectif commun et a permis de valoriser notre culture. »
– Nancy Boucher, Directrice La Ruche Côte-Nord
Communiqué officiel en version PDF
Source : Joanie Jacques
Direction générale
Téléphone : 418-960-2888
Courriel : direction@mrcn.qc.ca