Skip to content

Communiqué: Lancement d’exposition De tourbières et d’îles Portraits de cueillette en Basse-Côte-Nord

Nouvelle

Téléphone

418 968-2070

Courriel

mrcn@mrcn.qc.ca

500, boul. Laure

Sep-Îles (Québec)

2 avril 2025

De tourbières et d’îles : Portraits de cueillette en Basse-Côte-Nord, 

par Raphaëlle Ainsley-Vincent et Éloïse Lamarre et en collaboration avec le Musée de la Côte-Nord.

 

Sept-Îles, le 2 avril 2025 – Le Musée de la Côte-Nord poursuit son épopée en Basse-Côte-Nord et présente une nouvelle exposition sur la région : De tourbières et d’îles : Portraits de cueillette en Basse-Côte-Nord. Après l’exposition Élevé dans la Brume qui portait sur la pêche, le Musée tourne son attention vers une activité nord-côtière millénaire : la cueillette de petits fruits.

 Éloïse Lamarre et Raphaëlle Ainsley-Vincent sont allées à la rencontre de cueilleur·se·s de petits fruits à Tête-à-la-Baleine, Pakua Shipi, Saint-Augustin et Lourdes-de-Blanc-Sablon sur la Basse-Côte-Nord (Québec) pour documenter cette pratique. « Notre démarche s’apparente en elle-même à la cueillette. Nous avons suivi le tracé lumineux des baies dans la tourbière pour en récolter les récits. »  – Raphaëlle Ainsley-Vincent et Éloïse Lamarre, artistes.

À travers leurs photographies et les récits recueillis auprès des Coasters, les artistes prennent part à la préservation d’un patrimoine vivant et rassembleur. Par cette exposition, elles souhaitent relayer la fierté qu’ont les communautés innues, francophones et anglophones de la région à l’égard de leurs savoir-faire et de leur mode de vie. 

Les textes et les photographies de l’exposition ont été récoltés en 2023-2024 « dans les tourbières d’abord, puis dans les cuisines, les pick-ups, les bateaux et les chalets des Coasters. » Les gens leur ont parlé de cueillettes miraculeuses d’autrefois, mais aussi d’une pratique fragilisée par les changements climatiques. L’exposition met aussi en valeur des artéfacts historiques et archéologiques du Musée de la Côte-Nord.

« Parler de cueillette, c’est parler du passé, des souvenirs d’enfance sur les îles, des aïeuls qui ramassaient une centaine de livres de baies pour passer l’hiver » – Raphaëlle Ainsley-Vincent et Éloïse Lamarre, artistes.

« En regardant les photos, c’est un sentiment apaisant que j’ai ressenti. Des photos prises récemment, qui semblent figées pour l’éternité », souligne Steve Dubreuil, conservateur et chercheur au Musée.  C’est un magnifique projet documentaire qui explore de manière ethnographique, sensible et poétique, l’histoire, la biodiversité et la saisonnalité de la vie en Basse-Côte-Nord.  

Éloïse et Raphaëlle seront des nôtres lors du lancement de leur exposition, le mercredi 16 avril en formule cocktail 5 à 7, au Musée de la Côte-Nord. L’invitation est ouverte à tous et l’événement est entièrement gratuit. Venez discuter « cueillette » et observer les tourbières de la Basse-Côte, sans l’inconvénient des mouches noires. L’exposition sera présentée au Musée, du 17 avril au 30 novembre 2025 et se dirigera ensuite en Basse-Côte-Nord. 

Cette exposition est rendue possible grâce au Programme de partenariat territorial de la Côte-Nord du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), à l’Entente de développement culturel de la Ville de Sept-Îles et au Musée de la Côte-Nord.

 

En résumé

Titre : Lancement d’exposition

Date : 16 avril 2025

Lieu : Musée de la Côte-Nord, 500 boul. Laure, Sept-Îles

Heure : Cocktail 5 à 7

Coût : Gratuit pour tous

 

Consulter le communiqué de presse complet

Horaire (Actuel)

10:00 – 12:00, 13:00 – 17:00

Téléphone

418 968-2070

Courriel

mrcn@mrcn.qc.ca

500, boul. Laure

Sep-Îles (Québec)