Les dépenses pour le démantèlement et le réaménagement de la salle d’exposition n’étant toutefois pas admissibles aux programmes cités précédemment, le Musée a compté sur les généreux apports financiers de la Ville de Sept-Îles, d’un montant de 154 000$, et du Port de Sept-Îles, d’un montant de 100 000$. Le processus de déconstruction raisonnée de l’ancienne exposition a quant à lui été bénéficiaire d’un appui financier de l’organisme Environnement Côte-Nord, d’un montant de 10 000$, notamment pour l’accompagnement de la firme Architecture sans frontières.
À propos du renouvellement de l’exposition permanente
Au Musée de la Côte-Nord, nous souhaitions renouveler notre exposition permanente, afin de raconter la Côte-Nord à travers les gens qui ont fréquenté son territoire; autochtones et allochtones, hommes et femmes, jeunes et aînés, … C’est donc au lendemain de la Journée nationale des peuples autochtones, que la nouvelle édition de l’exposition s’expose! Une relève était nécessaire pour raconter cette grande histoire collective sous de nouvelles approches : durables, sensorielles, immersives, interactives ! Nos programmes pédagogiques et culturels rêvaient aussi d’un renouveau. Pour ce projet, nous avons travaillé avec une firme de muséologie composée de créateurs expérimentés. Dans le choix des contenus, nous avons aussi travaillé avec un comité aviseur, composé de divers acteurs nord-côtiers, dont l’expertise passe de l’environnement à la muséologie en contexte interculturel. Cette nouvelle expérience est adaptée au grand public; la population locale, les visiteurs touristiques, les élèves et les étudiants des institutions scolaires, etc. L’ensemble de l’expérience a également été conçu en cohésion avec nos valeurs écologiques et sociales.
À propos de l’Appel de projets pour le soutien aux expositions permanentes et itinérantes, du ministère de la Culture et des Communications
Il a pour but de soutenir la conservation et la mise en valeur des éléments les plus significatifs du patrimoine en favorisant l’actualisation ou le renouvellement des expositions permanentes et la réalisation d’expositions itinérantes. Il vise aussi à appuyer les institutions muséales dans l’accomplissement de leur mission et la réalisation de leur plan d’action. Montant de l’entente : 376 508,00$.
À propos du Fonds d’initiatives nordiques, de la Société du Plan Nord
Soutient la réalisation de projets favorisant l’essor des communautés nordiques, la conservation de l’environnement et les initiatives de nature entrepreneuriales. Ici, cette aide visait à bonifier les programmes pédagogiques et culturels qui accompagneront la nouvelle exposition permanente. Montant de l’entente : 80 000,00$.
À propos du programme Accès numérique au patrimoine, de Patrimoine Canada
Financement offert aux organismes du patrimoine pour la numérisation des collections, le développement de contenu numérique et le renforcement de leurs capacités dans ces domaines. Ici, cette aide visait la numérisation 3D d’une sélection de nos artefacts pour améliorer leur accès. Montant de l’entente : 267 708,00$.
Financement offert aux organismes du patrimoine pour la numérisation des collections, le développement de contenu numérique et le renforcement de leurs capacités dans ces domaines. Ici, cette aide visait la numérisation 3D d’une sélection de nos artefacts pour améliorer leur accès. Montant de l’entente : 267 708,00$.
« Conserver et mettre en valeur notre patrimoine culturel jouent un rôle important dans le développement des communautés et de leur identité commune. Notre partenariat permettra de créer de nouvelles possibilités virtuelles qui soient plus accessibles pour le public de la Côte-Nord. De tels projets rendent les régions encore plus dynamiques et nous amènent à célébrer et à faire connaître leur riche histoire tout en renforçant leur identité. »
− L’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien
Source : Joanie Jacques, Direction générale
Téléphone : 418-960-2888
Courriel : direction@mrcn.qc.ca